Partez à la découverte des parcs sauvages du Yukon

Quand ils se mettent à parler des parcs sauvages du territoire, les Yukonnais sont intarissables. Et pour cause! C’est ici que se trouvent les dernières grandes étendues sauvages en Amérique du Nord. Kluane, Tombstone, l’île Herschel, ChilkootIvvavik et Fishing Branch sont autant de joyaux du Yukon qui ont été désignés parcs nationaux ou territoriaux. Des endroits qui n’ont rien à envier aux autres merveilles du monde vous attendent ici même, aux confins du Canada, prêts à faire de vos vacances au Yukon l’apothéose de vos grandes explorations.

Trouvez un parc

Icebergs flottant au pied des glaciers dont ils sont issus, paysages de montagnes grandioses et une faune d’une richesse exceptionnelle – voilà ce que vous aurez la chance d’admirer dans ces vastes aires naturelles du Yukon où la vie bat son plein. Plus de 80 p. 100 du territoire est considéré encore vierge, ce qui comprend tout un réseau de rivières sauvages aux eaux aussi vives que claires, dont quatre désignées rivières du patrimoine canadien.

Une faune terrestre et ailée des plus diversifiées vous accompagnera à chaque instant.
En plus d’accueillir chaque année des millions d’oiseaux migrateurs, le Yukon sert de refuge à la harde de caribous de la Porcupine – un troupeau de quelque 125 000 bêtes –, ainsi qu’à une population parmi les plus florissantes de grizzlis et de mouflons de Dall en Amérique du Nord. Si vous pensiez savoir ce que veut dire le mot « sauvage », attendez d’avoir passé un moment au Yukon : nous sommes prêts à parier qu’après avoir admiré autant d’animaux qu’il vous sera donné d’en voir en circulant sur nos routes, pagayé sur nos rivières cristallines et vous être renseigné sur les écosystèmes nordiques, votre définition sera grandement élargie!

Vous trouverez dans la plupart des parcs nationaux et territoriaux qu’abrite le territoire des installations et services destinés aux visiteurs qui sont à la fois éducatifs et commodes, des campings au milieu de paysages panoramiques et des sentiers bien balisés. En outre, de nombreux voyagistes offrent à leurs clients des excursions d’une ou de plusieurs journées qui leur permettent de découvrir pourquoi ces endroits sont considérés des merveilles naturelles.