Unpublished

Marsh Lake – Petite collectivité lacustre et lieu de villégiature aux abords des lacs du Sud

Les collectivités de Marsh Lake et de Tagish sont parmi les endroits autour de Whitehorse qui se développent le plus rapidement.

À à peine une demi-heure au sud de Whitehorse sur la route de l’Alaska, la petite collectivité rurale de Marsh Lake est un endroit de villégiature très prisé des Yukonnais et des visiteurs durant la fin de semaine pour se baigner et simplement s’évader de la ville. Le Havre des cygnes est une destination de choix au printemps pour observer les cygnes qui y font escale durant leur migration. En route, on peut s’arrêter pour admirer la vue de la plateforme d’observation aménagée près du pont qui enjambe le fleuve Yukon. En été, il est très difficile de résister à l’attrait d’une journée passée sur la plage sablonneuse d’Army Beach adjacente au camping du lac Marsh. Diverses entreprises de services touristiques sont établies à proximité du lac Marsh, dont un hôtel 4 ½ étoiles, plusieurs gîtes touristiques et chalets à louer, entreprises de location d’équipement et entreprises offrant des excursions guidées ou des services de guide pour la pêche.

Tagish – Effluves du passé flottant au-dessus de lacs splendides regorgeant de poissons

Le village de Tagish est situé à proximité de la rivière Six Mile qui relie les lacs Marsh et Tagish. À l’époque de la ruée vers l’or du Klondike, la Police à cheval du Nord-Ouest avait érigé un poste en bordure de la rivière Six Mile où les chercheurs d’or devaient s’arrêter pour s’enregistrer et faire inspecter leurs bagages. De nos jours, Tagish est très populaire pour la pêche au touladi, au grand brochet et à l’ombre arctique et un lieu de villégiature important durant les vacances d’été. Les sports aquatiques et le camping sont les principales activités de plein air pratiquées dans la région. Entre autres services touristiques, vous y trouverez un camping, des chalets à louer, des gîtes touristiques, des entreprises de location de bateau, une marina et des entreprises offrant des excursions de pêche guidées. 

Atlin

Souvent appelée la « Petite Suisse du Nord », cette collectivité éloignée du nord-ouest de la Colombie-Britannique date de l’époque de la ruée vers l’or. On y trouve hébergement, attractions et sources d’eaux chaudes naturelles. Le magnifique lac Atlin (grandes eaux/lac des tempêtes) est le principal point d’intérêt de la localité. Le Parc provincial d’Atlin est une destination nature pour les plaisanciers, les pagayeurs, les randonneurs et les skieurs héliportés. La région d’Atlin est au cœur du territoire de la Première nation des Tlingits de la rivière Taku.