Il n’a jamais été plus facile de se rendre au Yukon, qu’on veuille y venir par les airs, par la route ou par la mer. Par les airs, on peut se rendre directement à Whitehorse de Vancouver, d’Edmonton, de Calgary, des Territoires du Nord-Ouest, de l’Alaska et de Frankfurt, en Allemagne. Whitehorse se trouve à juste un peu plus de deux heures de vol d’Edmonton, de Vancouver et de Calgary, et à moins de 24 heures de vol de la plupart des grandes villes d’Amérique du Nord. Si vous préférez venir par la route, vous avez le choix entre la route de l’Alaska et la route Stewart-Cassiar qui relient le Yukon à la Colombie-Britannique. On peut également prendre un traversier ou bateau de croisière jusqu’en Alaska ou en Colombie-Britannique et faire le reste en autocar.

En avion : Un premier coup d’œil mémorable

Air Canada 1-888-247-2262
Assure des vols directs tous les jours entre Vancouver et Whitehorse.

Air North 1-800-661-0407
Assure des vols directs tous les jours entre Vancouver et Whitehorse, et des vols réguliers entre Whitehorse et Edmonton, Calgary, Dawson, Old Crow, Inuvik et Fairbanks (seulement en été).

First Air: 1-800-267-1247
Offre un service trois fois par semaine entre Whitehorse, au Yukon, et Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Condor: 1-800-364-1667
Offre un vol régulier deux fois par semaine entre Frankfurt, en Allemagne, et Whitehorse, de mai à septembre, et une fois par semaine au début du printemps et à la fin de l’automne.

En voiture : Pour les amoureux des grands espaces

Aborder le Yukon par la route – en voiture ou véhicule de plaisance –, c’est se prêter à une expérience hors du commun, rendue encore plus magique par la présence tout autour de paysages à couper le souffle, d’animaux sauvages qui se laissent admirer à volonté et de lieux au riche passé historique à explorer. Que vous veniez par la route de l’Alaska ou la route Stewart-Cassiar, il vous faudra passer environ deux nuits et trois jours en route à partir de la Colombie-Britannique. Vous traverserez des régions d’une beauté incomparable et pourrez tranquillement vous préparer à goûter le charme particulier des collectivités nordiques qui parsèment le Yukon. Les quelque 5 000 km de voies revêtues et bien entretenues qui sillonnent le territoire, y compris un réseau de routes panoramiques dignes de ce nom, font du Yukon la destination par excellence pour les amoureux des grands espaces.

En bateau : Un moment de détente garanti

De l’État de Washington ou de la Colombie-Britannique, vous pouvez vous embarquer sur un des traversiers ou bateaux de croisière qui font le circuit par le Passage intérieur jusqu’à Skagway, un port de mer qui se trouve à seulement deux heures de route de Whitehorse. En été, des autocars font le trajet chaque jour entre Skagway et Whitehorse. Certains voyagistes offrent également la possibilité de faire une partie du circuit en train et le reste en autocar.

BC Ferries : : 1-888-223-3779 ou (250) 386-3431
Service régulier entre Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique.

Alaska Marine Highway : 1-800-642-0066

Service régulier entre Bellingham, dans l’État de Washington, ou Prince Rupert, en Colombie-Britannique, et la côte de l’Alaska.

En autocar : Faites la route en vous reposant

La société Greyhond Canada assure de façon régulière le transport de passagers entre le sud de la Colombie-Britannique et de l’Alberta jusqu’à Whitehorse en passant par la route de l’Alaska. Vous pouvez aussi vous joindre à l’un des nombreux voyages organisés par des autocaristes.

Greyhound Canada : 1-800-661-8747