Des journées bien remplies dans les musées, lieux historiques, centres culturels et plus encore!

Le passé fascinant du Yukon, tant sur le plan naturel qu’humain, offre aux visiteurs maintes occasions d’en apprendre davantage sur ce qui a tissé la trame de notre histoire. Les points d’intérêt sont nombreux : l’histoire et la culture des premiers habitants du Yukon, la Police à cheval du Nord-Ouest, la ruée vers l’or du Klondike, l’histoire de l’exploitation minière, la construction de la route de l’Alaska, pour n’en nommer que quelques-uns. Les visiteurs découvriront aussi d’impressionnantes attractions culturelles, des centres d’interprétation de la nature et des installations de loisirs.

Musées

À Whitehorse, ne manquez pas de visiter le musée MacBride, le musée de la vieille église en rondins et le Yukon Transportation Museum. Vous trouverez dans la plupart des localités du Yukon un musée ou un centre d’interprétation. Ce sont là les meilleurs endroits pour vous renseigner au sujet de nos collectivités et des gens qui en font partie. Ne manquez pas de visiter la maison Binet, à Mayo, le musée George-Johnston, à Teslin, et le musée de Dawson.

Centres culturels

Au cours de la dernière décennie, les Premières nations du Yukon ont connu un renouveau culturel, grâce à l’ouverture de nombreux nouveaux centres culturels. Ne manquez pas de visiter les centres culturels autochtones à Teslin, Whitehorse, Haines Junction, Carmacks, Pelly Crossing, Dawson et Old Crow.

Centres d’interprétation

La nature yukonnaise, sous toutes ses formes variées et spectaculaires, a bien des choses à raconter. Visitez le Centre d’interprétation de la région de la route Robert-Campbell à Faro, le Northern Lights Centre à Watson Lake, les centres d’interprétation du parc territorial Tombstone et du parc national Kluane, de même que le Centre d’interprétation de la Béringie et la Réserve faunique du Yukon, à Whitehorse.

Lieux historiques

Les milliers de lieux historiques qui parsèment le territoire sont autant d’invitations à plonger dans le temps et à revivre les moments hauts en couleurs de notre passé. Ne manquez pas de visiter les attractions historiques telles que le S.S. Klondike, la Drague no 4, Fort Selkirk et les lieux historiques nationaux du Klondike, à Dawson.

Centres d’information touristique

Vous pourrez trouver tous les renseignements dont vous avez besoin au Centre d’information touristique de Whitehorse, ainsi qu’aux centres d’information touristique à Watson Lake, Carcross, Haines Junction, Beaver Creek et Dawson. Parcs Canada accueille aussi les visiteurs aux centres situés à Haines Junction, au mont Sheep, à Dawson et à Old Crow.

Autres attraits

Ce n’est là que la pointe de l’iceberg. Des entreprises privées et des organismes à but non lucratif du Yukon offrent également de nombreuses autres attractions, par exemple des parcs d’aventures, des bains en sources thermales et des installations de ski.

Nous suggérons aussi…

Itinéraires