Bienvenue au paradis des vacanciers sur la route

Le terme « circuit panoramique » prend tout son sens au Yukon. Au-delà de votre tableau de bord s’étalent des chaînes de montagnes massives, de luxuriantes prairies alpines, des lacs vert émeraude et des acres d’épilobes rose vif, sans oublier la faune variée qui occupe ces grands espaces.

Paradis pour âmes en quête de grands espaces

Montez à bord de votre voiture ou véhicule récréatif, ou joignez-vous à un groupe de caravanes, et laissez la route vous mener à des endroits comme vous n’en aurez jamais vus. Le Yukon, avec ses 11 routes et quelque 5 000 km de voies bien entretenues, est un paradis pour les âmes en quête de grands espaces. Vous trouverez à Whitehorse plusieurs entreprises de location de véhicules – véhicules de plaisance, camionnettes de camping, caravanes, voitures – et vous pourrez faire la vidange, si vous optez pour un véhicule de plaisance, dans la plupart des localités du Yukon.

Vous n’aurez aucun mal à trouver une station-service sur les routes principales du territoire, mais ce n’est pas le cas sur certaines routes secondaires; aussi faut-il vous assurer de faire le plein avant de vous y engager et, au besoin, transporter du carburant avec vous. La plupart des routes du Yukon sont revêtues, mais si vous vous aventurez en dehors des sentiers battus, attendez-vous à devoir rouler sur des routes de gravier dont l’état pourrait varier grandement d’un endroit à l’autre. Assurez-vous que votre véhicule est en bon état – un incontournable pour qui veut se lancer à la conquête des grands espaces du Yukon.

Des routes panoramiques légendaires

Vous devriez pouvoir trouver parmi les sept circuits touristiques que nous avons tracés pour vous de quoi répondre à toutes vos attentes. Comptez de deux à cinq jours pour chacun d’eux.

Parcourez la légendaire route de l’Alaska sur toute sa longueur; vous traverserez huit localités du Yukon, dont Whitehorse, la capitale du territoire, et vous verrez des dizaines d’attractions historiques importantes. La boucle Klondike-Kluane vous fera voir des champs aurifères et des glaciers, revivre les hauts faits de la ruée vers l’or du Klondike et traverser les plus belles régions sauvages du territoire. La route Silver Trail vous fera découvrir l’histoire des mines d’argent – l’autre métal précieux du Yukon – tout en vous faisant vivre une expérience authentique hors des sentiers battus.

Les routes Robert-Campbell et Canol vous emmèneront encore plus profondément au cœur de la nature sauvage, ce qui plaira sans aucun doute aux amateurs de pêche et de chasse. Vous pourriez aussi emprunter la route Dempster, la seule route canadienne praticable en toutes saisons qui traverse le cercle polaire arctique.

La Boucle des prospecteurs vous fera traverser plusieurs villages pittoresques du Yukon avant de s’élancer vers les cols pour atteindre la côte de l’Alaska au relief accidenté. Ou optez pour le circuit des lacs du Sud; il vous donnera en une seule journée maintes occasions d’observer une faune abondante et de visiter plusieurs lieux historiques et de nombreux studios et retraites d’artistes.