Le climat du Yukon

 

Les conditions météorologiques peuvent varier grandement d'une journée à l'autre. Un jour donné, une masse d'air arctique s'abat sur le Yukon, le jour suivant, c'est un front chaud venant du Pacifique qui prend le relai. Il peut même arriver qu'un visiteur ait l'impression de vivre les quatre saisons dans la même journée! En raison de notre géographie très variée et de notre climat variable, il est important d'être capable de composer avec les changements soudains de température et de conditions, en particulier si vous pratiquez des activités de plein air.

En été, le soleil peut briller toute la journée et la température atteindre 30°C, et en hiver, -30°C. Au delà du cercle arctique, le 21 juin, le soleil ne se couche pas de la journée, et le 21 décembre, il ne se lève pas.

Les saisons au Yukon

  • L'été dure de juin à août. Durant ces mois, c'est à peine si le soleil se couche. Les gens débordent d'énergie. Il peut faire très chaud pendant le jour, mais les soirées sont plus fraîches
  • L'automne dure de septembre à octobre. Les versants des montagnes se tapissent des couleurs automnales. Les températures baissent, surtout la nuit.
  • L'hiver dure de novembre à mars. Au Yukon, les hivers sont froids, lumineux et neigeux. Le soleil est bas sur l'horizon et sa lumière se reflète sur la neige étincelante.
  • Le printemps dure d'avril à mai. C'est une saison de transition qui marque la fin de la période de ski, l'arrivée des cygnes migrateurs et l'apparition des premières fleurs sauvages.

Vêtements à apporter

Quelle que soit la saison, apportez une grande variété de vêtements. Il est toujours bon de porter des vêtements en plusieurs couches pour pouvoir s'adapter aux températures et aux conditions changeantes. Lorsque vous visiterez le territoire, vous allez sans doute remarquer que le « code vestimentaire officiel du Yukon » est plutôt décontracté. Le confort est de mise : un blue-jean et une chemise propre suffiront à vous faire admettre dans la plupart des établissements.

Si vous faites du tourisme d'aventure, pour plus de confort, on recommande de porter un sous-vêtement léger en laine ou en polyester, qui permettra d'évacuer la transpiration. Si vous prévoyez pratiquer des activités de plein air en hiver, vérifiez auprès de votre voyagiste s'il fournit des vêtements d'hiver ou si vous pouvez en louer pour la durée de votre séjour.

Effets à apporter

Été: Apportez des shorts et des tee-shirts, mais apportez également plusieurs autres vêtements que vous pourrez enfiler en couches successives. Lors d'une excursion en plein air, apportez toujours un pantalon et un vêtement à manches longues. C'est une bonne idée d'apporter un chapeau et des gants, et un coupe-vent peut s'avérer utile en montagne. Un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil et un bon écran solaire vous protégeront des rayons intenses du soleil d'été. De bonnes chaussures de marche sont également indispensables. Si vous vous aventurez en milieu sauvage, on recommande d'apporter une veste anti-moustique.

Automne: Laissez vos hauts sans manches à la maison, mais apportez suffisamment de chemises légères et à manches longues, de chandails et de coupe-vent pour faire un tour en ville ou une randonnée dans la nature. Apportez également un chapeau et des gants chauds ainsi que des bottes imperméables.

Hiver: Un bon parka et des bottes d'hiver bien chaudes sont indispensables. Certaines entreprises louent des vêtements d'hiver et d'autres les incluent dans leurs forfaits de voyage. Apportez beaucoup de vêtements chauds et de sous-vêtements longs. Si vous en avez, apportez également des pantalons coupe-vent ou des pantalons de neige. Chapeau chaud, gants ou mitaines, écharpe ou cache-col sont également indispensables.

Printemps: Apportez des chemises à manches longues, des pantalons, un coupe-vent ou un manteau à coquille souple, des chandails, un chapeau chaud et des gants ainsi que des chaussures de randonnée et des bottes imperméables.

Consultez le tableau des données météorologiques historiques pour avoir un aperçu général des conditions météo pendant votre séjour. Vous trouverez cette information sur le site d’Environnement Canada.

Vous pouvez aussi prendre connaissance des prévisions aurorales pour le Yukon. 

Nous suggérons aussi…