Durée:
7 jours
Par où commencer
Saison:
Hiver

À Whitehorse, vous pourrez conduire votre propre attelage de chiens de traîneau, une expérience que vous laissera un souvenir impérissable. Rien de plus grisant que de filer à vive allure sur des pistes enneigées, tiré par des chiens dont la joie de courir est communicative et que le froid n’effraie pas. Laissez-vous imprégner de la beauté des paysages et tissez des liens solides avec votre attelage, tout en perçant les mystères de cette activité récréative typiquement nordique. En prime, vous savourerez de délicieux repas, vous vous ferez des amis extraordinaires et vous aurez la chance de goûter à la magie des aurores boréales.

Jour 1 – Premier contact avec les chiens

À votre arrivée à Whitehorse, vous serez accueilli par vos hôtes qui vous amèneront jusqu’à votre destination, non loin de la ville. Après vous être confortablement installé dans votre chalet ou votre chambre d’hôtel, vous ferez connaissance avec les chiens huskies, vos futurs compagnons de route, qui ne tarderont pas à devenir vos meilleurs amis. On vous fera faire le tour du chenil en vous présentant chaque chien par son nom. Vous découvrirez que chacun a une personnalité bien à lui. Après, tout ce qu’il vous restera à faire, c’est de vous détendre et de profiter de la chaleureuse hospitalité yukonnaise.

Jours 2 à 4 – Cours 101 sur la conduite d’un attelage de chiens

Vous apprendrez les rudiments des harnais, de la ligne de trait et des freins, ainsi que les commandements auxquels sont habitués les chiens. Chaque jour, vous vous lancerez à l’aventure sur de nouvelles pistes et découvrirez l’hiver yukonnais dans toute sa splendeur. Vous ferez la rencontre de conducteurs d’attelage de chiens chevronnés et de personnages colorés. Les histoires qu’ils vous raconteront vous raviront. Qui sait? Peut-être qu’en découvrant leur univers, vous apprendrez aussi certaines choses sur vous que vous ignoriez.

Jours 5 et 6 – Aventure en pleine nature hivernale

Certains forfaits de randonnées en traîneau à chiens proposent des excursions guidées avec nuitée en forêt, bien au chaud dans un chalet rustique ou une tente rectangulaire dite « canadienne ». Le mot camaraderie prend alors tout son sens, car dans l’immensité de la nature sauvage qui vous entoure, les personnes qui vous accompagnent et les chiens de votre attelage sont vos alliés les plus fidèles. Ce contact avec la nature vous transportera et ravivera chez vous le goût de l’essentiel.

Jour 7 – À la prochaine…

Vous avez fait vos adieux aux chiens et le temps est venu de prendre le chemin du retour. Savourez votre expérience yukonnaise en vous remémorant les bons moments passés en compagnie de vos nouveaux amis. Allez faire de la raquette en forêt ou trouvez-vous un endroit tranquille pour lire ou écrire. Votre aventure yukonnaise tire à sa fin, mais vous repartirez la tête pleine de souvenirs indélébiles.

Choses à faire et à voir

Hébergement

Hébergement

View Voir toutes les Hébergements

Pavillons et chalets

Que vous soyez à la recherche d’un chalet perdu au milieu de la forêt ou d’un hôtel animé au centre-ville de Whitehorse, vous serez bien servi au Yukon. Il y a de nombreux choix offerts en matière d’hébergement rustique ou grand confort dans les chalets et pavillons du territoire. Si vous préférez une vie plus communautaire qui vous donne l’occasion de faire connaissance avec d’autres voyageurs, séjournez plutôt dans une de nos auberges de jeunesse réputées.

À ne pas oublier
Revenez
nous voir
Vous n’êtes pas rassasié des aurores boréales? Pourquoi ne pas revenir au Yukon et en profiter en même temps pour refaire du traîneau à chiens ou pratiquer le ski de fond? En hiver, nous avons aussi une foule de festivals à proposer aux visiteurs. Vous songez plutôt à des vacances estivales? Nos vastes espaces sauvages vous attendent. Vous pourrez y faire de longues randonnées pédestres ou descendre l’une des nombreuses rivières qui sillonnent le territoire.