Durée:
10 jours
Par où commencer
Saison:
Été

Cet itinéraire fort varié relie plusieurs collectivités autochtones et six impressionnants centres culturels. Voyez des artéfacts et des objets artisanaux, rencontrez des aînés autochtones et laissez-vous raconter la légende du Loup et de la Corneille. Dans leur maison ou leur studio, faites la connaissance d’artistes yukonnais bourrés de talent. Faites la tournée des galeries d’art et découvrez l’art et l’artisanat autochtone. Prévoyez commencer votre quête culturelle à l’occasion du festival culturel Adäka, un des nombreux festivals qui mettent en valeur la musique et les arts du Yukon.

Jours 1-2 – Les traditions des Tlingits de l’intérieur

Au départ de Whitehorse, parcourez la région des lacs du Sud et découvrez la culture des Tagish et des Tlingits de l’intérieur. Faites un saut à la hutte de sculpture de la Première nation de Carcross/Tagish, à Carcross. Une visite s’impose également au Centre du patrimoine tlingit de Teslin ainsi qu’au musée George-Johnston, également à Teslin. Enfin, découvrez la Réserve faunique nationale du delta de la rivière Nisutlin.

Jours 3-4 – Les racines des Tutchones du Sud à Kluane

Dirigez-vous vers l’ouest, sur la route de l’Alaska, et rendez-vous à Haines Junction pour y visiter le centre culturel Dä Kų et découvrir le patrimoine des Tutchones du Sud de la région de Kluane. Visionnez un film sur le parc national Kluane, puis joignez-vous à une excursion guidée au lac Kathleen. Le lendemain, faites un saut au Centre d’information touristique du mont Tachäl Dhäl (mont Sheep) avant de poursuivre votre route en Alaska, en longeant la majestueuse chaîne des monts Kluane. Ensuite, rejoignez Dawson par la pittoresque route Top of the World.

Jours 5-7 – Dawson et les Hän

Commencez par une visite au Centre culturel Dänojà Zho pour vous permettre de trouver vos repères culturels. Visitez le site archéologique Tr’ochëk (un camp de pêche hän) pour découvrir le mode de vie traditionnel du peuple hän et les difficultés qu’ils ont dû surmonter lors de l’arrivée de milliers de prospecteurs. Non loin de Dawson, empruntez la route Dempster pour vous rendre au Centre d’interprétation du parc Tombstone. De retour à Dawson, participez à l’un des festivals estivaux, toujours fortement animés, et faites la tournée des boutiques pour y dénicher des objets d’art et d’artisanat typiques.

Jour 8 – Le fleuve Yukon et les Tutchones du Nord

D’autres haltes culturelles vous attendent le long de la route du Klondike Nord (direction sud) qui vous ramène à Whitehorse. Prenez donc le temps de faire un arrêt à Pelly Crossing pour visiter la Maison de Big Jonathan – et pourquoi pas un crochet à Fort Selkirk – avant d’arriver à Carmacks où le Centre d’interprétation Tagé Cho Hudän vous attend.

Choses à faire et à voir

Hébergement

Accommodations

View All Accommodations

Pavillons et chalets

Que vous soyez à la recherche d’un chalet perdu au milieu de la forêt ou d’un hôtel animé au centre-ville de Whitehorse, vous serez bien servi au Yukon. Il y a de nombreux choix offerts en matière d’hébergement rustique ou grand confort dans les chalets et pavillons du territoire. Si vous préférez une vie plus communautaire qui vous donne l’occasion de faire connaissance avec d’autres voyageurs, séjournez plutôt dans une de nos auberges de jeunesse réputées.

À ne pas oublier
Revenez
nous voir
Puisque vous êtes venu jusqu’ici pour faire le voyage le plus mémorable de votre vie, pourquoi ne pas prolonger votre séjour et en profiter pour parcourir nos autres routes panoramiques légendaires. Explorez les routes moins fréquentés, observez les animaux sauvages et visitez nos collectivités sympathiques et accueillantes sous le soleil de minuit. Ou mieux encore, revenez en une autre saison pour profiter plus avant du dynamisme de notre scène artistique et culturelle.