Durée:
10 jours
Par où commencer
Saison:
été

Seule route canadienne praticable en toutes saisons à traverser le cercle polaire arctique, la route Dempster est sans contredit un des parcours les plus extraordinaires au monde. Comportant des postes de services à ses deux extrémités ainsi qu’un poste solitaire à mi-chemin, cette route à deux voies non revêtues vous invite à tenter une aventure routière hors du commun. L’éloignement considérable et les conditions changeantes peuvent présenter certains défis, mais la faune abondante, la beauté sauvage de la toundra et les panoramas à perte de vue sont sans égal.

Jours 1-2 – Planification de votre voyage

Pour que votre voyage sur la route Dempster soit à la fois agréable et sécuritaire, vous devez le planifier soigneusement. Avant de quitter Whitehorse par la route du Klondike Nord, assurez-vous que votre véhicule est équipé de bons pneus et emportez plus d’une roue de secours; c’est aussi une bonne idée de faire effectuer une vérification mécanique. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans les ateliers mécaniques et les magasins ainsi que chez les divers fournisseurs de services de Whitehorse. On recommande également, au besoin, de réserver l’hébergement.

Jours 3-4 – Découvrez le Klondike

Prenez quelques jours pour visiter l’emblématique ville de Dawson et pour découvrir l’histoire de la ruée vers l’or du Klondike. Plus d’un siècle après que des milliers de prospecteurs aient afflué à Dawson en quête d’or, l’histoire de cette ruée est toujours captivante et passionnante. Visitez les lieux historiques nationaux, faites une visite guidée à pied et profitez de la grouillante vie nocturne de Dawson.

Jours 5-7 – Franchissez le cercle polaire arctique

Partez à l’aventure vers l’Arctique! Visitez le parc Tombstone, faites des promenades en bordure de la route et découvrez la riche faune de la région. Une fois qu’on a quitté Dawson et emprunté la route Dempster, on pourra trouver un hébergement à Eagle Plains, près du Cercle arctique, et à Inuvik. Trois terrains de camping s’offrent aussi à vous : celui du parc Tombstone, celui du ruisseau Engineer et celui de la rivière Rock.

Jours 8-9 – Le delta du Mackenzie

Traversez les monts Richardson et empruntez les traversiers qui vous permettront de franchir deux cours d’eau de la région du delta afin de rejoindre les localités de Fort McPherson, Tsiigehtchic et Inuvik. Observez les caribous et les orignaux et découvrez le patrimoine culturel des habitants de cette région nordique.

Jour 10 – Direction sud

Que vous retourniez à Dawson en prenant votre temps ou fassiez le voyage dans la même journée, laissez-vous absorber dans le spectacle du paysage de toundra et de la faune abondante. Au début de l’été, on peut apercevoir un grand nombre de jeunes animaux; en milieu de saison, on peut jouir de longues heures de clarté et du soleil de minuit; à la fin de l’été, les visiteurs s’en mettent plein la vue alors que la toundra se drape de pourpre et d’or.


Hébergement

Hébergement

View Voir toutes les Hébergements

Pavillons et chalets

Que vous soyez à la recherche d’un chalet perdu au milieu de la forêt ou d’un hôtel animé au centre-ville de Whitehorse, vous serez bien servi au Yukon. Il y a de nombreux choix offerts en matière d’hébergement rustique ou grand confort dans les chalets et pavillons du territoire. Si vous préférez une vie plus communautaire qui vous donne l’occasion de faire connaissance avec d’autres voyageurs, séjournez plutôt dans une de nos auberges de jeunesse réputées.

À ne pas oublier
Revenez
nous voir
Puisque vous êtes venu jusqu’ici pour parcourir la légendaire route Dempster, pourquoi ne pas prolonger votre séjour et en profiter pour visiter Dawson, la capitale du Klondike, et retrouver l’ambiance de l’époque de la ruée vers l’or? Combinez tournée des festivals, visite des centres culturels et des musées, et découverte de nos sympathiques localités pendant que vous parcourez les circuits panoramiques du Yukon.