Durée:
7 jours
Par où commencer
Saison:
Printemps/Été/Automne

Pour vivre l’expérience unique de rouler au cœur de la nature sauvage du Yukon, les routes Robert-Campbell et Canol sont le choix qui s’impose. Ces routes bien entretenues serpentent entre des lacs miroitants et des rivières aux eaux cristallines, et traversent des paysages tout simplement magnifiques. Le long du parcours, des villages offrent des points d’intérêt historique, culturel et naturel. Ce voyage vous donnera certes l’occasion de camper, de pêcher et d’observer la faune, mais ce qui fait le charme si particulier de ces deux routes, c’est la possibilité de rouler en solitaire, sans vous presser, dans une région d’une beauté sauvage exceptionnelle.

Jour 1 – Paix et tranquillité au rendez-vous

Après avoir fait le plein d’essence et de provisions à Whitehorse, prenez la route de l’Alaska, vers l’est, jusqu’à Johnson’s Crossing d’où part la route Canol Sud. De là, roulez en direction nord sur la Canol, une route bien entretenue et peu fréquentée, et découvrez la nature sauvage du Yukon. Prenez le temps de faire une halte dans les endroits désignés comme lieux d’intérêt historique et dans les voies d’arrêt à proximité des points d’intérêt. Vous arriverez bientôt au lac Quiet qui, comme son nom l’indique,respire la tranquillité.

Jours 2-3 – Au pays des orignaux

Passez quelques jours à camper en chemin et laissez la route Canol Sud vous envoûter par sa magie naturelle et paisible. Taquinez le poisson au lac Quiet et naviguez sur les lacs Rose et Lapie, des plans d’eau subalpins. Roulez à vitesse réduite et gardez vos jumelles à portée de la main – vous êtes au pays des orignaux.

Jours 4-5 – Mouflons, truites et caribous au cœur d’une paisible solitude

Visitez Ross River et Faro dans les environs desquels vous apercevrez des mouflons de Fannin, une espèce caractéristique de la région. Ou vous pouvez rouler en direction de l’est, au milieu de l’habitat du caribou, et vous rendre à Watson Lake pour visiter le Northern Lights Centre et, à proximité de la route de l’Alaska, voir l’intrigante forêt de panneaux indicateurs, une attraction unique en son genre. Sur la route Campbell, vous trouverez pas moins de huit terrains de camping situés en bordure de lacs se prêtant particulièrement bien à la pêche.

Jours 6-7 – Retour à Whitehorse

Même si la boucle panoramique autour de la région desservie par les routes Canol et Robert-Campbell est presque bouclée, il reste encore un bout de chemin à faire. D’autres excellents terrains de camping vous attendent entre Carmacks ou Watson Lake et Whitehorse, ainsi que des lieux d’intérêt historique, des sentiers et divers points d’intérêt. Passez votre dernière nuit sous la voûte étoilée, puis revenez à Whitehorse pour visiter les musées, découvrir les restaurants et faire la tournée des magasins.

Choses à faire et à voir

Hébergement

Accommodations

View All Accommodations

Pavillons et chalets

Que vous soyez à la recherche d'un chalet perdu au milieu de la forêt ou d'un hôtel animé au centre-ville de Whitehorse, vous serez bien servi au Yukon. Il y a de nombreux choix offerts en matière d'hébergement rustique ou grand confort dans les chalets et pavillons du territoire. Si vous préférez une vie plus communautaire qui vous donne l'occasion de faire connaissance avec d'autres voyageurs, séjournez plutôt dans une de nos auberges de jeunesse réputées.

À ne pas oublier
Revenez
nous voir
Puisque vous êtes venu jusqu’ici pour faire le voyage le plus mémorable de votre vie, alors pourquoi ne pas prolonger votre séjour et en profiter pour parcourir nos autres routes panoramiques? Partez à la découverte de la pittoresque route de l’Alaska ou, sous la lueur du soleil de minuit, remontez vers le nord par la route Dempster. Ou mieux encore, revenez pour découvrir plus longuement nos régions sauvages encore vierges.