Durée:
7 jours
Par où commencer
Saison:
Été

Suivez le parcours emprunté par les chercheurs d’or en 1898, à partir du cours supérieur du fleuve Yukon jusqu’au Klondike. En cours de route, visitez des lieux historiques nationaux, des musées et des centres culturels qui évoquent l’histoire de la ruée vers l’or du Klondike. Arrêtez-vous à Carcross, Skagway, Whitehorse et Dawson, et prenez le temps de faire un détour vers Fort Selkirk et la route Silver Trail. Levez le voile sur l’un des plus captivants moments historiques des temps modernes.

Jour 1 – Aux sources du fleuve Yukon

L’histoire de la ruée vers l’or du Klondike commença au moment où Skookum Jim et ses compagnons trouvèrent de l’or près de Dawson. Votre aventure débute près du lieu de naissance de Jim, le pittoresque village de Carcross, là où la route, la voie ferrée et les voies navigables se rencontrent. Vous découvrirez le rôle que les Premières nations ont joué lors de la ruée vers l’or.

Jour 2 – Voyage d’une journée à Skagway

En 1898, des milliers de prospecteurs remplis d’espoir envahirent la petite ville côtière de Skagway, en Alaska. Durant votre visite, nous vous suggérons de faire une promenade historique guidée ou de prendre le train de la White Pass & Yukon Route. Les randonneurs qui désirent monter à l’assaut de la piste Chilkoot, chargée d’histoire, commenceront leur ascension à l’ancien village de Dyea, non loin de Skagway.

Jours 3 à 5 – Du fleuve Yukon jusqu’au Klondike

Dans le secteur riverain de Whitehorse, ne ratez pas les attractions touristiques suivantes : le bateau à aubes S.S. Klondike, le Musée MacBride, dont les expositions sont axées, entre autres, sur la ruée vers l’or, la Gendarmerie royale canadienne et les Premières nations. Informez-vous au sujet des excursions en bateau que vous pouvez faire jusqu’à Fort Selkirk, et explorez les villages de Carmacks, situé en bordure du fleuve Yukon, et de Pelly Crossing, où coule la rivière Pelly. Faites une incursion sur la route Silver Trail où vous découvrirez les vestiges d’anciennes mines d’argent.

Jours 6 et 7 – La culture au temps du Klondike

Parcs Canada offre des promenades historiques guidées au cours desquelles vous visiterez les lieux historiques nationaux de Dawson. Au casino, vous pourrez vous divertir en assistant à une soirée de french cancan, tout comme le faisaient les prospecteurs il y a un siècle. Devenez membre de l’insolite Sourtoe Cocktail Club – pour cela, vous devez boire le contenu d’un verre qui contient un vrai orteil humain; mais attention : il faut que vos lèvres touchent l’orteil sans l’avaler! Visitez l’ancien campement de pêche Tr’ochëk pour découvrir les effets de la ruée vers l’or sur le mode de vie des Autochtones. Allez voir la concession de la découverte et essayez d’imaginer les émotions qui ont dû s’emparer de Skookum Jim lorsqu’il découvrit de l’or en grande quantité dans le ruisseau Bonanza.

Choses à faire et à voir

Hébergement

Hébergement

View Voir toutes les Hébergements

Gîtes touristiques

Les gîtes touristiques du Yukon représentent le summum en terme de chaleureuse hospitalité nordique. Vous pourrez vous y faire une idée du mode de vie des Yukonnais et vos hôtes pourront vous conseiller judicieusement quant à ce que vous devriez voir et faire durant votre séjour.

À ne pas oublier

Visites touristiques

Avec près de 5 000 km de routes, d’innombrables attractions et des journées sans fin en été, le Yukon est le paradis de tous ceux et celles qui veulent prendre la route pendant leurs vacances.

Revenez
nous voir
Puisque vous êtes venu jusqu’ici pour faire le voyage le plus mémorable de votre vie, pourquoi ne pas prolonger votre séjour et en profiter pour parcourir l’une de nos autres routes légendaires, la route Dempster, qui mène au-delà du cercle arctique, là où le soleil ne se couche jamais en été.