Durée:
12 jours
Par où commencer
Saison:
été

Au plus fort de l’été nordique, entreprenez le voyage le plus mémorable de votre vie. Découvrez les lieux emblématiques du Yukon en suivant les routes du Klondike Nord, Top of the World et de l’Alaska. Au passage, vous pourrez visiter les lieux historiques nationaux, les diverses attractions et les parcs naturels. Vous rencontrerez des gens extraordinaires et ne manquerez pas d’apercevoir de nombreux animaux sauvages. Et le meilleur dans tout ça? Des crépuscules à n’en plus finir, qui vous invitent à veiller tard afin d’immortaliser en photo ce moment magique où le soleil de minuit darde encore ses rayons.

Jour 1 – La grande tournée estivale

Votre grande tournée du territoire vous permettra de découvrir les principaux attraits du Yukon. Prenez livraison de votre véhicule de plaisance ou de votre voiture de location à Whitehorse, faites le plein de provisions, procurez-vous tous les renseignements de voyage dont vous avez besoin au Centre d’information touristique et mettez-vous en route.

Jours 2-3 – Direction nord vers le Klondike

Passez quelques jours à parcourir la route du Klondike Nord, celle-là même que les chercheurs d’or avaient empruntée lors de la célèbre Ruée vers l’or. Visitez les sites historiques qui jalonnent la route, les centres culturels à Carmacks et à Pelly Crossing, et passez la nuit dans des terrains de camping paisibles en plein cœur de la forêt boréale. Faites des randonnées pédestres et découvrez le riche patrimoine de la Piste de l’argent.

Jours 4-6 – Voir Dawson et plus encore

Savourez quelques agréables instants de flânerie sur les promenades de bois qui longent les rues de Dawson et découvrez l’histoire de la Ruée vers l’or du Klondike. Suivez le chemin du ruisseau Bonanza qui mène à la très impressionnante Drague no 4 et faites une agréable randonnée sur le sentier historique du chemin Ridge. Apprenez-en davantage sur les écrivains Jack London et Pierre Berton. Passez une journée dans le parc territorial Tombstone. À Dawson, prenez le bateau pour traverser le fleuve Yukon et poursuivez votre voyage sur la majestueuse route Top of the World jusqu’à Tok, en Alaska.

Jours 7-9 – La chaîne des monts Kluane

Quittant Tok, vous vous engagez sur la célèbre route de l’Alaska et vous rentrez au Yukon en passant par Beaver Creek. Vous êtes dans la région de Kluane, une des plus belles régions sauvages de l’Amérique du Nord. Vous avez de fortes chances d’apercevoir des grizzlis, des orignaux et des mouflons de Dall. Visitez les attractions à Burwash Landing, à Haines Junction et au mont Sheep, et profitez des superbes terrains de camping de la région. Passez vos journées à observer la faune et la nature sauvage, faites d’agréables randonnées et découvrez les points d’intérêt culturel de la région.

Jours 10-12 – Le circuit des lacs du Sud

Faites une halte d’une journée à Haines Junction pour y faire d’autres randonnées et visiter les lieux avant de retourner à Whitehorse.

À partir de Whitehorse, il est facile de parcourir le circuit des lacs du Sud, qui vous fera passer par les localités de Carcross, Tagish, Teslin et Marsh Lake. Rencontrez les artistes locaux, découvrez l’histoire et la culture des Tlingits de l’intérieur et de la Première nation de Carcross/Tagish, et admirez la beauté de cette région de lacs alimentés par les eaux de fonte des glaciers et où le fleuve Yukon prend sa source.


Hébergement

Hébergement

View Voir toutes les Hébergements

Pavillons et chalets

Que vous soyez à la recherche d’un chalet perdu au milieu de la forêt ou d’un hôtel animé au centre-ville de Whitehorse, vous serez bien servi au Yukon. Il y a de nombreux choix offerts en matière d’hébergement rustique ou grand confort dans les chalets et pavillons du territoire. Si vous préférez une vie plus communautaire qui vous donne l’occasion de faire connaissance avec d’autres voyageurs, séjournez plutôt dans une de nos auberges de jeunesse réputées.

À ne pas oublier
Revenez
nous voir
Puisque vous êtes venu jusqu’ici pour faire le voyage le plus mémorable de votre vie, pourquoi ne pas prolonger votre séjour et en profiter pour parcourir une autre route panoramique? Roulez sur la légendaire route Dempster et franchissez le cercle polaire arctique pour avoir la chance d’avoir le soleil de minuit en plein dans les yeux.