Les Premières nations

Environ le quart des Yukonnais sont d’origine autochtone et sont membres de l’une des 14 Premières nations yukonnaises, elles-mêmes réparties entre huit groupes linguistiques. Les Autochtones vivaient traditionnellement de la terre et se déplaçaient selon les saisons pour pêcher, chasser, piéger et se rassembler. Ce mode de vie explique le grand respect dont ils faisaient preuve envers le milieu naturel dans lequel ils évoluaient, les plantes et les animaux qu’ils y trouvaient, ainsi que les forces de la nature.

Les Premières nations tiennent de nos jours un rôle important dans tous les aspects de la société yukonnaise – notamment dans la gouvernance, la gestion des ressources, l’économie, les arts et la culture.

La nature, source d’inspiration artistique

La culture des Premières nations du Yukon s’est développée pendant des milliers d’années et a produit la richesse de dialectes, d’expressions artistiques, artisanales et culinaires, et d’usages qu’on peut encore apprécier aujourd’hui.

Les artistes et artisans autochtones suscitent l’admiration pour leur savoir-faire et leur profonde compréhension du monde naturel et spirituel.

Ils accompagnent leur musique, leur danse et leurs chants de contes, pièces et poèmes. Ils confectionnent des mocassins et des mukluks ornés de broderies magnifiques, qu’on peut trouver dans des galeries et des boutiques. Leurs sculptures, leurs masques et leurs bijoux, d’une grande complexité, sont fabriqués à partir d’andouillers, d’essences de bois variées, d’os, de cornes et même d’ivoire provenant de défenses de mastodonte.

Pour de plus amples renseignements

Visitez ce site Web pour obtenir plus d’information sur des quatorze Premières nations du Yukon.

Nous suggérons aussi…