Quelques donnés sur le Yukon

Le Yukon est un endroit où les superlatifs ne manquent pas. Voici quelques points à retenir.

Situation géographique

L’un des trois territoires canadiens, le Yukon est situé dans l’extrême nord-ouest du pays.

Il se trouve entre la province de la Colombie-Britannique et l’océan Arctique, et est bordé à l’ouest par l’Alaska et à l’est par les Territoires du Nord-Ouest.

Le Yukon est traversé par le cercle polaire arctique et longe la mer de Beaufort sur 430 km.

Superficie

Le Yukon couvre une superficie de 483 450 km2 (186 661 mi2); il est plus étendu que la Californie et plus vaste que la Belgique, le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas réunis. Il représente 4,8 % de la superficie du Canada.

Le nom « Yukon »

Le nom « Yukon » vient du mot autochtone loucheux Yuk-un-ah qui veut dire « grande rivière », à savoir le fleuve qui traverse le territoire et poursuit sa course en Alaska.

Population

En septembre 2012, le Yukon comptait 36 304 habitants, dont 27 687 vivaient à Whitehorse, la capitale du territoire.

Emblèmes aviaire et floral

Le corbeau est l’oiseau officiel du Yukon, et l’épilobe en est l’emblème floral. Et il ne s’agit pas seulement de symboles, puisqu’on peut les voir littéralement partout! Le corbeau, qui peut être aperçu dans toutes les régions du Yukon et à longueur d’année, est l’objet de bien des légendes autochtones. Les fleurs pourpres ou magenta de l’épilobe parent en été les forêts yukonnaises et les abords des cours d’eau et des routes.

Le climat

Le climat sec et continental du Yukon donne lieu à diverses conditions météorologiques tout au long de l’année. Comme le taux d’humidité est faible, les étés peuvent être chauds et secs, alors qu’en hiver, le froid est moins rigoureux que dans les régions où l’humidité est plus élevée.

La capitale, Whitehorse

Whitehorse est la capitale du Yukon et un important carrefour du Nord canadien. La ville jouit d’installations modernes, ainsi que de services et d’entreprises qu’on ne s’attend pas à trouver dans une municipalité qui ne compte que 30 000 habitants. En fait, il s’agit d’une petite ville aux allures de grande dame, où la nature est omniprésente et qui jouit d’infrastructures modernes qui n’ont rien à envier à celles des grands centres. Et sa population amicale aux liens très serrés ajoute encore à son charme.


Nous suggérons aussi…