Des Gaslight Follies aux grizzlis et glaciers

Ce circuit touristique de quelque 1 435 km qui va du Klondike à Kluane incorpore à lui seul une large part des principales attractions touristiques du Yukon.

Laissez-vous gagner par la fièvre de l’or tandis que, empruntant le même parcours que les milliers de pauvres hères qui ont bravé les eaux tumultueuses du fleuve Yukon sur des radeaux de fortune pour se rendre au Klondike au tournant du siècle dernier, vous vous approchez de Dawson en passant par Carmacks, Pelly Crossing, Fort Selkirk et les rapides Five Finger. Impossible durant ce circuit qui va du Klondike à Kluane de ne pas s’attendrir sur le sort de ces pauvres diables dont l’acharnement n’avait d’égal que le désespoir mêlé de rêves souvent déçus. Mais Dawson, avec ses nombreux sites historiques et autres attractions qui évoquent davantage l’euphorie de l’époque que le désenchantement de quelques-uns, aura tôt fait de vous ragaillardir. Vous prendrez ensuite le bateau pour traverser le fleuve Yukon et vous engager sur la route du Sommet du monde. Préparez-vous à un festin royal pour les yeux sur ce court parcours qui chevauche les crêtes des montagnes en direction de l’Alaska.

À l’intersection avec la route de l'Alaska, vous prendrez celle-ci vers le sud et vous retrouverez à longer la limite du magnifique parc national et réserve de parc national du Canada Kluane. Gardez l’œil ouvert: vous pourriez avoir la chance de voir des orignaux, des grizzlis, des mouflons de Dall tandis que vous filez sur cette route panoramique. Profitez-en pour faire une excursion d’une journée pour vous familiariser avec la faune, la flore et l’histoire culturelle du parc. Haines Junction est l’endroit tout indiqué d’où s’embarquer pour une excursion aérienne au-dessus des glaciers ou une excursion en canoë ou en radeau pneumatique, ou partir en randonnée pédestre de courte ou de longue durée.