La Boucle de l’or est un circuit touristique rien de moins qu’éblouissant qui traverse plusieurs villages pittoresques du Yukon avant de s’élancer vers les cols pour atteindre la côte de l’Alaska au relief accidenté. À partir de Whitehorse, vous traverserez la région des Lacs du Sud en route vers la ville historique de Carcross. Vous vous embarquerez pour un court voyage sur les rails de la White Pass & Yukon Route qui devrait susciter quelques sensations fortes avant de revenir passer quelques heures à visiter les attractions touristiques de Carcross. Vous poursuivrez ensuite votre route vers le sud pour atteindre le col White sis au milieu de montagnes majestueuses.

Une fois le col traversé s’amorce la descente rapide jusqu’à Skagway, une petite communauté portuaire qui fut prise d’assaut en 1898 par les hordes de prospecteurs en route vers les champs aurifères du Klonkide. La Boucle de l’or se poursuit à bord du traversier qui vous mènera jusqu’à Haines, un port de pêche niché au pied de falaises abruptes. Une visite de la Chilkat Bald Eagle Preserve s’impose, après quoi vous reprendrez la route pour rentrer au Yukon en passant par le col Chilkat dans les hautes terres alpines.

La route de Haines traverse le parc Tatshenshini-Alsek, en Colombie-Britannique, et le parc national et réserve de parc national du Canada Kluane, où vous pourrez vous livrer à toutes les aventures de plein air imaginables. Dormez sous la tente dans l’un des magnifiques campings aménagés le long du parcours, arpentez les versants des montagnes environnantes ou offrez-vous une agréable flânerie sur la promenade en bois aménagée sur la rive du lac Kathleen. Si vous avez envie d’une aventure plus trépidante, vous pouvez vous joindre à une excursion aérienne au-dessus des glaciers, une randonnée équestre à flanc de montagne ou une descente de la Tatshenshini en radeau pneumatique. Installez votre « camp de base » pour quelques jours à Haines Junction, la Mecque du tourisme d’aventure au Yukon, et rayonnez à partir de là.

Si vous faites tout le circuit de la Boucle de l’or, vous devrez traverser les frontières américaines; assurez-vous, par conséquent, d’avoir avec vous tous les documents de voyage requis. Vérifiez en outre avec l’Alaska Marine Highway System s’il vous faut réserver une place sur le traversier entre Skagway et Haines.