Toundra empourprée, faune abondante et montagnes escarpées

Avec ses pics escarpés de granite noir, ses lacs alpins d’une beauté idyllique et ses paysages typiques de la toundra subarctique, le parc territorial Tombstone est l’un des principaux attraits du Yukon. La route Dempster traverse le parc du sud au nord, ce qui permet aux voyageurs qui n’aiment pas s’aventurer hors des sentiers battus de pouvoir quand même s’approcher des nombreux animaux de la faune – terrestre et ailée – qui fréquentent la toundra et d’avoir facilement accès aux sentiers de petite randonnée qui sillonnent le parc. Les randonneurs plus intrépides pourront en moins d’une journée de marche de la route pénétrer au cœur du parc et s’imprégner de la sérénité qui y règne.

Une des images les plus célèbres du parc territorial Tombstone est celle de la toundra striée de couleurs à la fin de l’été. Vallées après vallées se métamorphosent en tableaux vivants où les pourpres, oranges et ors rivalisent d’intensité. Du point de vue aménagé en surplomb de la vallée de la Klondike Nord, on peut admirer à souhait cette féérie de couleurs contre laquelle tranchent les massifs dentelés de la chaîne Tombstone. Plus au nord, passé le col North Fork, commencent les hautes-terres de la Blackstone, un endroit prisé par les ornithologues et autres passionnés de la faune. Le parc Tombstone est en outre un lieu important du patrimoine culturel des Tr’ondëk Hwëch’in, qui y chassent et campent depuis de nombreuses générations.

Partez à la découverte du parc Tombstone

Les voyagistes du Yukon spécialisés dans le tourisme d’aventure offrent une large gamme de forfaits au parc Tombstone, qui vont de randonnées pédestres de courte et longue durée à des safaris photo et visites culturelles. Commencez votre voyage en beauté au centre d’interprétation du parc Tombstone, situé à une heure de route de l’intersection avec la route du Klondike. Les garde-parcs-naturalistes se feront un plaisir de vous faire profiter de leurs connaissances sur la région et de vous renseigner sur le parc, qu’il s’agisse d’informations touristiques, de conseils pour l’observation de la faune ou du calendrier des activités spéciales qui ont lieu au parc. Le terrain de camping territorial est adjacent au centre – un magnifique site niché au milieu d’une petite forêt d’épinettes en bordure du cours supérieur de la Klondike.

Pour en savoir plus sur le parc territorial Tombstone, consultez le site d’Environnement Yukon.