Prenez le temps de lire les nouvelles exigences pour entrer au Canada.

Entrée au Canada

Pour venir au Yukon, vous devez franchir la frontière canadienne à votre arrivée par avion ou par la route. Si vous venez par la route à partir de l’Alaska, il y a cinq endroits où vous pouvez passer la frontière : Fraser, Little Gold Creek, Dawson, Beaver Creek ou Pleasant Camp. Les citoyens américains n’ont pas besoin d’un passeport pour entrer au Canada par la route, mais doivent présenter une preuve de citoyenneté, comme un certificat de naissance, de citoyenneté ou de naturalisation ou un certificat de statut d’Indien, ainsi qu’une pièce d’identité avec photo. Les personnes ayant le statut de résident permanent aux États-Unis doivent avoir avec eux leur carte de résident permanent (c’est-à-dire la carte verte).

Entrée au Canada des visiteurs étrangers autres que les citoyens américains

Les résidents d’un autre pays que les États-Unis qui viennent en visite au Canada doivent présenter un passeport et, si nécessaire, un visa valide. Assurez-vous d’avoir en main tous les documents requis pour vous et vos enfants à votre arrivée au Canada afin d’éviter tout problème et retard inutile.

Entrée des enfants au Canada

Les enfants mineurs qui voyagent seuls doivent avoir une preuve de citoyenneté et une lettre de leurs deux parents autorisant la personne qui les accueille à leur arrivée à s'occuper d'eux pendant qu'ils sont au Canada. Cette lettre doit également préciser la durée de leur séjour ainsi que l'adresse et le numéro de téléphone des parents.

Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vous devez avoir avec vous une pièce d'identité appropriée pour chaque enfant, tels un certificat de naissance, un passeport, une carte de citoyenneté, une carte de résident permanent ou un certificat de statut d'Indien.

Les parents divorcés ou séparés doivent avoir une copie des documents établissant la garde légale de l'enfant. Les adultes qui voyagent avec des enfants mineurs dont ils ne sont pas les parents ou les tuteurs doivent avoir en main une lettre des parents ou tuteurs les autorisant à emmener les enfants en voyage à l'extérieur du pays. Cette lettre d'autorisation doit contenir l'adresse et le numéro de téléphone des parents ou des tuteurs et le nom d’une personne pouvant confirmer que les enfants n’ont pas été enlevés ou emmenés contre leur gré.

Lorsque la famille voyage en groupe, il est recommandé que les parents ou tuteurs arrivent à la frontière dans le même véhicule que les enfants pour éviter toute confusion.

Animaux domestiques

Si vous voulez emmener votre chat ou chien de compagnie, vous devrez produire un certificat valide de vaccination contre la rage délivré par un vétérinaire agréé. Pour connaître les exigences qui s’appliquent aux autres animaux, consultez le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Pour en savoir plus sur les formalités frontalières à l’arrivée au Canada, consultez le site de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Entrée aux États-Unis à partir du Canada

Pour entrer ou retourner aux États-Unis par voie aérienne, maritime ou terrestre, les ressortissants étrangers autres que les Nord-Américains doivent présenter un passeport. Depuis le 23 janvier 2007, les citoyens des États-Unis, du Canada, du Mexique et des Bermudes qui se rendent aux États-Unis ou y transitent en provenance de l’hémisphère occidental doivent eux aussi présenter un passeport s’ils voyagent par avion. 

Les ressortissants étrangers autres que les Nord-Américains doivent pour la plupart verser 6 $US en argent comptant pour avoir droit d’entrer aux États-Unis sans visa la première fois qu’ils franchissent la frontière à partir du Canada. Pour en savoir plus sur les formalités à la frontière américaine, appelez au 1‑800‑461‑9999 ou 867‑667‑3943 ou visitez le site http://travel.state.gov/

Les visiteurs de n’importe quel pays, y compris les enfants, qui se rendent aux États-Unis par voie terrestre à partir du Canada, doivent produire un certificat de naissance ou une pièce d’identité avec photo. La plupart des voyageurs non originaires d’Amérique du Nord doivent présenter un passeport pour entrer aux États‑Unis. Toutefois, depuis l’été 2008, les Nord-Américains qui se rendent aux États-Unis par voie terrestre ou maritime doivent eux aussi produire un passeport ou une autre pièce d’identité acceptable. Vu les pressions exercées par les parties concernées ainsi que par des sénateurs américains et des membres du Congrès, il se peut que cette mesure n’entre en vigueur qu’à compter de juin 2009.

Source : L’Association de l’industrie touristique du Canada.

Pour plus d’information sur l’Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental (IVHO), consultez la page consacrée à la question par l’Agence des services frontaliers du Canada à l’adresse http://cbsa-asfc.gc.ca/whti-ivho/menu-fra.html.

Entrée des enfants aux États-Unis en provenance du Canada

Les enfants qui voyagent avec un seul parent doivent avoir une lettre établissant que ce parent a la garde légale de l’enfant ou une lettre d’autorisation de l’autre parent. Les jeunes qui ne sont pas accompagnés d’un adulte ou qui ont moins de 18 ans et ne sont pas accompagnés de leurs parents doivent présenter une lettre d’autorisation des parents.