Vous vous demandez quel est le taux de change entre votre monnaie et le dollar canadien ou quelle est l’étiquette concernant les pourboires au Yukon? Voici quelques renseignements et conseils pratiques à ce sujet.

Monnaie et devises

Les cinq principales banques du pays ont pignon sur rue à Whitehorse, la capitale du Yukon, et on y trouve également une succursale de la Western Union. Plusieurs d’entre elles ont un guichet automatique auquel on peut avoir accès 24 heures sur 24 et certaines ont une succursale dans d’autres villes du Yukon.

Taux de change

Un bon nombre de commerces du Yukon participent au programme Taux de change équitable (Fair Exchange Program) mis sur pied par la Tourism Industry Association of the Yukon pour garantir aux visiteurs qui veulent utiliser des dollars américains que le montant qu’ils reçoivent en échange est convenable. Pour en avoir plus pour votre argent, encouragez les commerçants qui affichent la vignette « Fair Exchange »

Remboursement de la TPS perçue sur vos achats

Les étrangers en visite au Canada peuvent obtenir un remboursement de la taxe sur les produits et services (TPS) perçue sur les achats de biens ou services admissibles. Prenez soin de conserver vos reçus originaux, car il faudra les présenter avec votre demande. Pour en savoir davantage, composez le 1‑800‑668‑4748 ou informez-vous auprès du personnel des centres d’information touristique. Il n’y a pas de taxe de vente territoriale au Yukon.

Étiquette concernant les pourboires

Le service n’est généralement pas inclus dans les factures d’hôtel et de restaurant. Il est de mise de laisser un pourboire de 10 à 15 % de la facture, avant taxes.