Nous sommes à votre service pour vous aider à planifier vos vacances au Yukon. La meilleure chose à faire pour commencer est de commander notre guide vacances du Yukon. Communiquez avec l’un des centres d’information touristique ou les associations touristiques du Yukon ou consultez la section du présent site intitulée Renseignements pratiques ou les pages auxquelles mènent les hyperliens fournis sur le site. Vous pourriez aussi vouloir vous renseigner sur les déplacements au Yukon ou jeter un coup d’œil sur la section intitulée Cartes et distances. Vous trouverez d’autres renseignements utiles dans la foire aux questions et la page présentant d’autres sites Web d'intérêt.

Voici quelques renseignements pratiques qui vous aideront à préparer votre voyage au Yukon,

Centres d’information touristique

Les centres d’information touristique de Watson Lake, de Carcross, de Haines Junction, de Beaver Creek et de Dawson sont ouverts de la mi-mai à la fin septembre, de 8 h à 20 h durant la haute saison. Celui de Whitehorse est ouvert toute l’année. Les centres d’information touristique exploités par les collectivités de Carmacks, de Faro, de Keno, de Mayo, de Stewart Crossing, de Teslin et d’Old Crow sont généralement ouverts de la mi-mai à la mi-septembre; les heures sont variables. Vous trouverez d’autres informations dans la liste des <services touristiques> fournie ci-dessous.

Téléphonie cellulaire

Difficile de nos jours de se passer de ces petits appareils! Et le Yukon ne fait pas exception. Nous avons donc la téléphonie cellulaire dans toutes les collectivités du Yukon, mais la qualité de la réception varie grandement d’une collectivité à l’autre. On vous suggère de communiquer avec votre fournisseur de services avant de partir pour savoir si votre appareil peut fonctionner ici. Le système de téléphonie cellulaire au Yukon repose sur la technologie AMRC/CDMA (accès multiple par répartition de code). Les téléphones satellites fonctionnent partout au Yukon et on peut en louer à Whitehorse.

Services Internet

Le Yukon est plus branché qu’on se l’imagine. L’accès à Internet sans fil est possible à quelques endroits et établissements, mais partout ailleurs on peut facilement se raccorder à Internet par la voie classique.

Services médicaux

On recommande fortement aux visiteurs de souscrire à une assurance voyage avant le départ. Les polices d’assurance ordinaires, si elles couvrent les frais d’hospitalisation et les consultations médicales, couvrent rarement les frais d’ambulance ou d’évacuations sanitaires aériennes.

En vertu d’une entente interprovinciale/territoriale, les frais médicaux engagés par les résidents canadiens sont couverts. Il se peut que la personne doive défrayer le fournisseur de soins, mais elle pourra se faire rembourser par sa province ou son territoire de résidence. Les visiteurs étrangers doivent payer sur-le-champ pour les soins reçus. Les polices d’assurance privées ne sont pas acceptées. Il faut vous informer auprès de votre assureur des frais couverts et des modalités de remboursement.

À Whitehorse, à Watson Lake et à Dawson, les visiteurs peuvent jouir de tous les services offerts dans une clinique médicale. La plupart des autres localités ont une infirmerie et le personnel médical est disponible sur appel. Pour toute urgence, composez le 1-... ou, à Whitehorse, le 911.

Police

Les services policiers au Yukon sont assurés par la Gendarmerie royale du Canada. Si vous avez besoin de secours, appelez au 911 si vous vous trouvez à Whitehorse ou dans les environs immédiats; sinon, appelez à frais virés au 86....